Le modéle des mélanges
Activité
On réalise l'expérience suivante :
Voici la vidéo de l'expérience (durée 5 minutes, vous pouvez accélérer le temps avec le curseur)
On voit que les molécules de gaz se mélangent progressivement.
Choix Multiple
Dans l'expérience B après avoir enlevé la soucoupe,
le gaz coloré et l'air se mélangent car
un gaz peut se déplacer librement dans l'espace
disponible.
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le manipulateur à mélanger les gaz en secouant les
flacons.
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le dioxyde d'azote est moins lourd que l'air.
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Lorsque l'on mélange 2 gaz entre eux
Les molécules restent dans leur flacon d'origine.
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La couleur du gaz devient plus intense. | |
Les gaz n'arrêtent pas de se mélanger, ils sont en
perpétuel mouvement.
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Activité
Regardons ce qui se passe quand on mélange 2 liquides entre eux :
Choix Multiple
Deux gaz peuvent se mélanger car les molécules des
gaz :
sont ordonnées.
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sont désordonnées.
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Deux liquides peuvent se mélanger car les molécules
des liquides :
sont ordonnées
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sont désordonnées
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Deux solides ne peuvent pas se mélanger car les
molécules des solides :
sont ordonnées
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sont désordonnées
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Lorsqu'on mélange 2 liquides ou 2 gaz entre eux :
la masse des espèces chimiques se conserve
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la masse des espèces diminue, cela prend moins de
place
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la masse des espèces augmente
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