« Colère, peur, tristesse, joie, amour, mélancolie, angoisse … »
Durant deux jours et demi, les élèves de 4ème ont pu découvrir que dans bien des domaines (peinture, musique, danse, architecture, littérature) transparaissaient divers sentiments et émotions :
Les élèves ont ainsi pu participer à plusieurs ateliers en début de semaine :
- en musique, il s’agissait de dégager, à travers différentes musiques, les sentiments exprimés;
- en arts plastiques, les élèves devaient réaliser 3 représentations de leur écoute ;
- en mathématiques, après avoir revu les solides étudiés au collège, ils devaient construire en groupe leur propre oeuvre architecturale ;
- en technologie, ils ont pu réaliser à l’aide d’un logiciel une carte mentale sur une oeuvre architecturale ;
- en français, ils ont créé une notice puis un poème à partir d’un tableau;
- en anglais, ils ont étudié les paroles de la chanson « We are the Champions de Queen »;
- en allemand, ils ont créé des affiches sur les sentiments dans la peinture allemande et autrichienne;
- en espagnol, ils ont participé à une chasse aux trésors pour partir à la découverte de trois danses latines (le flamenco, la salsa et le tango);
- en eps, ils ont vu une démonstration de danse avec une intervenante et s’y sont ensuite essayé.
Le mercredi, à partir des ateliers précédents, les élèves ont pu créer leurs propres oeuvres avant de présenter leur travail à leurs camarades de classe.
C’est ainsi que nos élèves de 4ème ressortent de cette demi-semaine avec une certaine sensibilité aux différentes formes d’arts et aux émotions qu’elles peuvent vouloir transmettre.