Au collège Saint-Hilaire, le jeudi 4 mai, tous les élèves ont participé à la Journée de la Planète. À cette occasion, chaque niveau a pu découvrir un thème et participer à des activités en lien avec le développement durable.
Le niveau 6ème a découvert le monde des abeilles. Les élèves ont participé à différents ateliers en lien avec la disparition des abeilles mais aussi à un atelier Bees wrap, tissu enduit de cire qui permet de recouvrir des contenants et de conserver ainsi les aliments. En fin de matinée ils ont rencontré des apiculteurs qui ont présenté aux élèves leur activité. Enfin les 6èmes ont visionné un documentaire et réalisé des affiches pour sensibiliser leurs camarades à aider à la préservation des abeilles.
L’eau fut le fil conducteur de la journée de la planète des 5èmes. Le matin, les élèves ont participé en équipes à un jeu sur la gestion de l’eau et sa préservation. Sous forme de jeu de l’oie géant revisité, ils ont découvert notamment le nombre de litres d’eau utilisés pour une douche, un bain ou pour laver sa voiture. Ce jeu leur a aussi permis d’échanger autour de techniques comme le récupérateur d’eau de pluie ou les limiteurs de pression. Ils ont également étudié les expressions en lien avec l’eau en français et en anglais. Par la suite, ils ont réalisé des affiches pour sensibiliser leurs camarades à la préservation de l’eau. Ces affiches exposées au collège nous invitent tous à économiser l’eau.
Les élèves de 4èmes ont tourné sur quatre ateliers tout au long de la journée en lien avec la consommation de l’homme et ses impacts. Ils ont par exemple étudié la consommation de vêtements en particulier le jean (sa conception et son impact environnemental) et ont réfléchi à une manière de consommer plus responsable. Un autre atelier traitait de l’évolution de la consommation alimentaire avec l’industrialisation et la mondialisation et sur la consommation énergétique du numérique. Enfin ils ont abordé les éco-gestes et le tri des déchets. Lors de cette journée, les élèves ont aussi pu se défouler en participant à une course d’orientation qui leur a permis de faire le lien entre consommation et fabrication des objets.
Les énergies, particulièrement l’énergie éolienne était au centre de la journée des 3èmes. Le matin élèves et professeurs se sont rendus sur le site des éoliennes de Béganne à pied. Sur place des membres de l’association Énergies citoyennes en Pays de Vilaine (EPV) et les professeurs animaient des activités. En groupe les élèves ont pu rentrer dans le mât d’une des éoliennes et découvrir son fonctionnement. Les élèves ont également dû mettre en scène un débat publique sur la question de la construction d’un parc éolien. Le professeur de mathématiques a utilisé l’éolienne comme support de calculs. D’autres enseignants ont travaillé avec les élèves sur la construction du parc de Béganne, les métiers de l’éolien ou encore la consommation domestique électrique. Enfin les élèves étaient amené à réfléchir à l’impact de nos modes de vie sur l’émission de gaz à effet grâce au jeu Inventons Nos Vies Bas Carbone.
Suite à cette journée les éco-délégués ont réalisé une webradio pour raconter leur journée. Vous pouvez l’écouter en flashant ce QR code.